THÉÂTRE POPULAIRE

Les Fous Masqués revendiquent un théâtre de foire moderne, adressé à tous et proche des spectateurs. Généralement empruntés au registre de la farce, les spectacles se veulent grotesques, burlesques et extravagants. La générosité, l’émerveillement, le partage d’un moment singulier, joyeux et sincère sont au cœur de la démarche artistique de la compagnie. C’est un théâtre vivant où les spectateurs sont complices du spectacle, jouent un rôle, et sont libres de réagir à leur gré.

Comédiens, bateleurs, chanteurs, maquilleurs, décorateurs, costumières, régisseurs, accessoiristes, les membres de la troupe, tous issus d’écoles nationales supérieures d’art dramatique, mettent leurs multiples talents au service du spectacle. Ils accueillent les spectateurs, partagent avec eux le temps de la représentation et les invitent à l’issu du spectacle à discuter et passer derrière les coulisses. Tout est mis en œuvre pour faire de l’évènement d’un soir une vraie rencontre entre artistes et spectateurs.

Chaque été, la compagnie voit ses spectateurs fidèles, toujours plus nombreux, revenir de lieu en lieu assister à l’une ou plusieurs des représentations. Changer de scène chaque soir renforce le caractère unique et éphémère de ces représentations.

THÉÂTRE ITINÉRANT

Partisan d’un théâtre itinérant, Les Fous Masqués jouent chaque fois dans un endroit différent, le plus souvent en plein air. Ils partent ainsi à la rencontre des spectateurs en investissant des lieux vivants et singuliers, hors des sentiers battus.

Grange, rue, place, prieuré, chapelle ou château, théâtre de verdure, parc ou jardin, gymnase ou préau, hôpital ou maison de retraite, la scène s’adapte au gré des lieux pour mettre en valeur leurs caractéristiques naturelles en les intégrant au décor du spectacle. Conçus pour être le plus autonomes possible, la compagnie offre donc la possibilité aux communes, châteaux, particuliers, associations et acteurs socio-culturels locaux d’accueillir des spectacles de qualité avec un minimum de contraintes techniques.

Depuis 2013, Les Fous Masqués ont joué leurs spectacles dans 40 lieux différents dont plus de la moitié dans l’Allier, situés dans 7 départements dont 3 en région Auvergne-Rhône-Alpes. Par son action, Les Fous Masqués partagent avec des partenaires de choix la volonté de valoriser le patrimoine historique et architectural de la région et de diversifier le paysage culturel en milieu rural.

THÉÂTRE MASQUÉ

Art de la composition et du travestissement par excellence, le jeu masqué rend essentiel tout geste de l’acteur, provoquant, de fait, sincérité et spontanéité. Porté par un acteur, chaque masque donne naissance à un personnage singulier, souvent grotesque et sensible.

Sur scène, cette discipline théâtrale permet de grossir le trait de la farce et de déployer toute la truculence des personnages, tout en s’adressant directement aux spectateurs. Les personnages masqués restent sans cesse à l’affût des réactions du public et des incidents extérieurs qui peuvent être intégrés au jeu, provoquant ainsi improvisations, lazzis et décalages. Ces codes de jeu permettent d’instaurer entre l’action théâtrale et la réalité, entre les acteurs, les spectateurs et les lieux d’accueil, un rapport plus immédiat et plus complice pour mieux goûter le propos de la pièce.

Les masques modernes en bois sculptés par Étienne Champion, partenaire de la compagnie qui exerce cet art depuis vingt-cinq ans, sont conçus pour servir les caractères des personnages et de leurs situations. Les costumes et les maquillages, imaginés en fonction de ces masques, font plus cas du caractère intemporel des personnages que d’une époque ou d’une atmosphère imposée par le texte choisi.

Les mises en scène s’inspire de la méthode enseignée par Mario Gonzalez, professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, acteur des débuts du Théâtre du soleil et spécialiste international du masque et du clown. Formé au sein de leurs écoles respectives, chaque membre de la troupe est rompu ces disciplines.