Depuis 2013, Les Fous Masqués mènent un projet culturel ambitieux et rare en proposant un théâtre populaire en plein air dans toute l’Auvergne et ses départements limitrophes. Leurs farces masquées partent chaque été en itinérance à la rencontre des spectateurs dans des lieux singuliers, hors des sentiers battus. Fondée par Henri Alexandre et Pierre Yvon à la sortie de leurs écoles de théâtre respectives, la compagnie est basée à Deneuille-lès-Chantelle dans le Bourbonnais, territoire auquel ils sont attachés par leurs familles et leurs éducations.

La troupe articule sa recherche artistique autour du théâtre populaire, de l’itinérance et du jeu masqué. Elle rassemble à chaque nouveau projet des acteurs professionnels de qualité, polyvalents et engagés, tous issus de différentes écoles nationales supérieures d’art dramatique. Pour chacune de ses créations, Les Fous Masqués collaborent étroitement avec le sculpteur de masque Étienne Champion.

Les Fous Masqués partagent avec des partenaires de choix la volonté de valoriser le patrimoine historique et architectural des régions et de diversifier le paysage culturel en milieu rural. Elle offre la possibilité aux communes, châteaux, particuliers, associations et acteurs socio-culturels locaux d’accueillir des spectacles de qualité en plein air avec un minimum de contraintes techniques.

Chaque année, la compagnie diversifie ses activités dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et partout en France : représentations et ateliers dans les collèges et les lycées, représentations dans les maisons de retraite, stages de jeu masqué, participation à des festivals. Une tournée à l’étranger et en France d’Outre-mer est également en préparation pour les saisons à venir.

Après trois spectacles d’été et quatre-vingt-dix représentations dans cinquante lieux différents pour plus de sept mille spectateurs, Les Fous Masqués prévoit trois créations en 2016-2017 pour leur cinquième saison :

Merci Jean-Louis ! création en duo de et avec Henri Alexandre et Pierre Yvon : spectacle léger et adaptable autour d’improvisations, de chansons et de numéros interprétés par des personnages masqués à destination des foires aux vins, des greniers, des bistrots et autres évènements publics – création en octobre 2016.

Chroniques Amères de Henri Alexandre mise en scène Pierre Yvon avec Henri Alexandre (jeu) et Simon Zaderatzky (musique) : Insolent, libertaire et irrévérencieux, un spectacle masqué pour un acteur et un musicien autour du jugement et de la peur du jugement de l’autre – création janvier 2017.

Hamlet Circus d’après William Shakespeare mise en scène Pierre Yvon, avec Henri Alexandre, Pierre Yvon (distribution en cours) : adaptation farcesque de la pièce de Shakespeare – création en juin 2017.

Espiègles, extravagants et toujours exigeants, Les Fous Masqués revendiquent un théâtre de foire, moderne et merveilleux, adressé à tous et proche des spectateurs.