Les fous masqués Les fous masqués
Menu

Étienne Champion

Création masques

Étienne Champion sculpte des masques depuis 1982. Il est le collaborateur privilégié de Mario Gonzalez depuis 1987 (création d’un masque neutre pour l’enseignement de la méthode du jeu masqué notamment au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique). Formé d’abord sur scène avec Carlo Boso, Philippe Hottier et Mas Soegeng, il joue régulièrement et met également en scène en 2011, Boire & déboire.

Il travaille à l’international, en Suède où il a été pendant six ans artiste associé au Teater Halland à Varberg, mais aussi à Chicago, et en Chine (Académie de théâtre de Shanghaï, ballet de la province du Hubei à Wuhan). Artiste référent de Collectif masque, avec Mariana Araoz et Christophe Patty, il a également été de 2007 à 2012, secrétaire des Créateurs de masques, association regroupant une trentaine de créateurs de masques résidant en France.

Son approche du masque passe par une proximité avec l’interprète. La forme est créée en tenant compte de son porteur autant d’un point de vue anatomique que d’un point de vue dynamique. L’énergie de l’acteur induit, module le caractère du masque. Il sculpte des masques pour la compagnie Les Fous Masqués depuis le premier spectacle en 2013.

Site web d’Etienne Champion